La MICEFA

La Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA) est un consortium d’universités d’Ile de France, créé en 1985 afin de promouvoir la coopération scientifique et culturelle entre la France et l’Amérique du Nord anglophone. Nos partenaires nord-américains sont au nombre de 60, la plupart aux Etats-Unis et certains dans le Canada anglophone. Les échanges sont de un ou deux semestres académiques.

Nous rencontrer

L'équipe

Véronique Phi

MICEFA logo Clear
Assistante de programme

Véronique est arrivée à la MICEFA au printemps 2019.  Elle apprécie travailler avec les étudiants et dans le domaine de l’éducation internationale.  

Jean Fournier, PhD

Directeur académique

Jean Fournier est maitre de conférences en psychologie du sport à l’université Paris
Nanterre. En tant que Directeur académique, il participe à l’adaptation des étudiants
dans les universités et les guide dans leurs choix académiques.

Annika Godefroy

Coordinatrice de programme

Annika a rejoint la MICEFA en mai de 2017 et elle travaille dans l’éducation internationale depuis presque 10 ans.  Elle a un licence en Français et études internationales et un master en histoire: conflictualité et médiation.  Elle a fait sa mobilité à Angers, France pendant son licence. 

Rebecca Procak

Coordinatrice de la vie étudiante

Rebecca travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis plus de 10 ans.  Elle est arrivée à la MICEFA après 8 ans avec un autre groupe de Study Abroad à Paris.  Elle a une licence en Français. Guider les étudiants pendant leur échange est sa mission principale.   

Katia Nossenko-Hercberg

Coordinatrice pédagogique

Katia est coordinatrice pédagogique de la MICEFA depuis 2009. Elle est en charge des cours et des activités des programmes intensifs de Français des rentrées de septembre et de janvier ainsi que les cours MICEFA. Elle coordonne également le tutorat et l’aide aux cours. Katia a obtenu son doctorat en Linguistique  de l’université Paris Descartes Sorbonne.

Les membres du bureau

Dr. Jacques Pothier

Jacques_Pothier
Président

Dr. Pothier a été élu président de la MICEFA en 2014.  Il faisait parti de la MICEFA depuis 2004 quand il a été élu secrétaire général.  Il est professeur des études anglophones avec une spécialisation dans les études américaines à l’Université de Versailles  Saint-Quentin et à Sciences Po St Germain en Laye.  Dr. Pothier est le directeur adjoint de l’institut doctoral des Humanités et des Sciences sociales à l’Université Paris-Saclay et il est membre du conseil consultatif de l’Institut des Amériques. Il a fait parti du conseil de l’Association française des études américaines et l’Association européenne des études américaines.

Anne Masgnaux

LOGO-MICEFA
Trésorière

Mme. Masgnaux a été élu trésorière de la MICEFA en 2017.  Elle est Maître de conférence à l’école de management de l’Université de Paris – Panthéon Sorbonne.  Elle est arrivée à la MICEFA après une longue carrière dans le domaine de l’aviation française.  Elle a obtenu son doctorat de l’IAE de Caen dans les sciences de gestion. 

Antonia Rigaud

Capture d’écran 2019-04-12 à 14.04.33
Secrétaire générale

Antonia Rigaud a été élue secrétaire générale de la MICEFA au printemps 2019. Elle est maîtresse de conférences en études américaines à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et sa recherche porte sur les croisements entre art et politique aux Etats-Unis (20ème-21ème siècles). Elle a travaillé au sein des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis où elle était notamment en charge de la coopération éducative et universitaire dans le sud-ouest des Etats-Unis.