Candidature programme d’échange

Temps restant avant la date limite du dépôt de candidature (1 décembre)

Jours
Heures
Minutes
Seconds

*Date limite des candidatures officielle sera annoncée bientôt

Rappel!

Vous devrez être inscrit à une de nos universités membre de la MICEFA.  Afin de soumettre une candidature pour le programme d'échange MICEFA vous devez être nominé par votre Bureau des relations internationales. Téléchargez le dossier d'inscription et parlez avec votre responsable de la mobilité.  

Trois durées possibles de mobilité

  • Semestre I d'août à décembre
  • Semestre II de janvier à mai
  • Année académique d'août à mai

Tous les dossiers seront à transmettre à la même date quelle que soit la période de départ, tout dossier incomplet sera refusé.  

Tous les étudiants doivent s’inscrire à un test de langue (sauf les étudiants qui peuvent prouver qu’ils ont étudié au moins un an dans une université anglophone dans un pays anglophone : veuillez fournir un diplôme ou les relevés de notes).

Pour le TOEFL, les scores doivent dépasser 80 (sur 120). Certaines universités telles que University of Connecticut, American University, University of Miami, etc. acceptent les étudiants qui ont obtenu des scores supérieurs (proches de 100 sur 120). Nous vous conseillons de vous inscrire  le plus tôt possible pour le test TOEFL par Internet. Ce test coûte  environ 220 euros et est valable 2 ans. Vous aurez besoin d’apporter une preuve de votre identité et votre confirmation d’inscription sur laquelle vous trouverez votre numéro d’inscription et le lieu du test.

Un grand nombre des partenaires de la MICEFA acceptent aussi le test IELTS. Les scores à cette certification ont besoin d’être supérieurs à 6,5/9. Tout comme pour le TOEFL, certains des partenaires de la MICEFA demandent un score supérieur à 6,5. L’IELTS coûte 185 euros.

Veuillez vérifier auprès de votre Service des Relations Internationales ou votre département d’Anglais s’il n’y a pas de cours préparatoires au test organisés par votre université (attendez-vous cependant à payer pour ces cours).

Tout étudiant partant en échange doivent avoir une passeport qui n'expira pas lors de votre séjour.  Pensez à commencer les démarches à renouveler en avance pour ne pas avoir des mauvais surprises.

Après avoir consulté la liste des partenaires nord-américains de la MICEFA, vous aurez besoin de sélectionner trois campus dans trois états différents. Les échanges de la MICEFA étant basés sur la réciprocité, la disponibilité des échanges étudiants et des postes de lecteurs peuvent varier d’une année sur l’autre. Vous pouvez vérifier quels sont nos partenaires qui offrent des places pour 2018-2019 avec le document intitulé “Places Disponibles

Votre sélection doit être fondée sur les critères suivants :

  • Est ce que votre spécialité est disponible pour les étudiants en échange dans l’université d’accueil ? Veuillez vous référer au lien suivant pour les spécialités enseignées dans chaque campus: North American Campus Specialties
  • Les cours requis pour vous permettre de valider votre mobilité
  • Vos ressources financières
  • Le niveau de langue demandé

Pour chaque campus sélectionné, vous aurez à conduire une recherche approfondie. Pour cela vous aurez à consulter les sites internet de nos partenaires nord américains ainsi que celui de la MICEFA. Cette sélection n’est cependant pas définitive et sera discutée pendant votre entretien avec le directeur académique de la MICEFA.

Pour les étudiants qui choisissent des universités appartenant aux consortiums d’universités suivant : California State University (CSU), State University of New York (SUNY), Louisiana State Universities (CODOFIL) et City University of New York (CUNY)…

1. Veuillez choisir entre CSU-IP et CUNY, Vous ne pouvez pas choisir ces deux consortiums en même temps.

2.Chaque consortium compte comme choix unique, vous pourrez/devrez donc sélectionner deux autres universités dans deux autres états. Si vous sélectionnez un des consortium mentionné ci dessus, l’étape suivante consistera à choisir 4 campus différents au sein de ces consortiums. Il vous sera interdit de faire référence à un campus spécifique au sein du consortium dans votre lettre de motivation.

Veuillez vous référer aux exemples ci-dessous:

1er souhaitCSU IP (Stanislaus, Bakersfield, Chico, Fullerton)
2nd souhaitUniversity of Connecticut
3 eme souhaitUniversity of Waterloo

Ou

1er souhaitNorthern Arizona University
2nd souhaitSUNY (Brookport, Plattsburgh, Potsdam, SUNY IT)
3 eme souhaitCSU IP (Bakersfield, Chico, Stanislaus, Fullerton)

3.Veuillez prendre en compte que vous n’obtiendrez pas forcement votre premier voeu car la décision finale appartiendra aux personnes décisionnaires de California State University system, State University of New York, Louisiana State University et City University of New York.

4. Le consortium californien, CSU-IP n’accepte pas les étudiants qui sont de nationalité américaine ou ceux ayant la double nationalité et sélectionne de préférence des étudiants qui partent pour l’année académique.

C. Autres Documents requis pour votre candidature

  • Trois lettres de recommandation de trois personnes différentes. L’une d’entre elles doit obligatoirement être en Anglais ou en Espagnol (si vous avez sélectionné Puerto Rico). Parmi ces trois lettres, l’une doit provenir d’un de vos professeurs dans votre université d’origine (celle où vous êtes actuellement inscrit). Vous pouvez télécharger le guide de rédaction des lettres de recommandation sur notre site (voir en haut de page).
  • Une copie de tous vos relevés de notes concernant votre éducation dans l’enseignement supérieur (après Baccalauréat). Pour chaque relevé de notes, vous devez fournir une traduction ou au moins une liste sur laquelle vous spécifierez le code de vos cours et la traduction du nom de chaque cours suivi. Si le titre d’un cours n’est pas assez précis, vous devrez veiller à ajouter une petite description en Anglais. Il est interdit d’écrire la traduction anglaise de chaque cours à coté du titre français sur les copies de vos relevés de notes.
  • Une copie de tous vos diplômes de l’enseignement supérieur.
  • Une preuve que vous possédez les ressources financières suffisantes pour étudier en Amérique du Nord pendant la durée de votre mobilité. (attention ce document vous sera demandé deux fois au cours de la procédure).
  • Vous aurez aussi à ajouter à votre dossier la liste des cours dans lesquels vous êtes actuellement inscrit.

Il faut écrire une lettre de motivation en anglais pour chacune des universités dans votre liste de voeux.  Cette lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous voulez partir en échange et comment cette expérience va être bénéfique pour vos études. Veuillez consulter notre guide pour plus d'informations.

Il faut une copie de tous vos relevés de notes concernant votre éducation dans l’enseignement supérieur (après Baccalauréat). Pour chaque relevé de notes, vous devez fournir une traduction (voir modèle) ou au moins une liste sur laquelle vous spécifierez le code de vos cours et la traduction du nom de chaque cours suivi. Si le titre d’un cours n’est pas assez précis, vous devrez veiller à ajouter une petite description en Anglais. Il est interdit d’écrire la traduction anglaise de chaque cours à coté du titre français sur les copies de vos relevés de notes.  Vous aurez aussi à ajouter à votre dossier la liste des cours dans lesquels vous êtes actuellement inscrit.

Si vous avez déjà terminé un un diplôme, une copie de tous vos diplômes de l’enseignement supérieur est demandée.

Il est à vous de faire un contrat d'études avec votre université.  Ce contrat sert à être sur que vos crédits obtenus en Amérique du nord valideront votre diplôme en France.

Vous avez besoin de trois lettres de recommandation de trois personnes différentes. L’une d’entre elles doit obligatoirement être en Anglais ou en Espagnol (si vous avez sélectionné Puerto Rico). Parmi ces trois lettres, l’une doit provenir d’un de vos professeurs dans votre université d’origine (celle où vous êtes actuellement inscrit). Veuillez consulter notre guide pour plus d'information.

Vous serez demandé une preuve que vous possédez les ressources financières suffisantes pour étudier en Amérique du Nord pendant la durée de votre mobilité. (attention ce document vous sera demandé deux fois au cours de la procédure).  Cela peut être une attestation financière personnelle de votre banque ou une attestation financière pour le sponsor de sponsorship.  

Encore des questions?