Information concernant le visa

Bienvenue à la MICEFA!

Maintenant que vous avez été nominé par votre Bureau des relations internationales pour partir avec la MICEFA et que vous avez été accepté par une université en Amérique du nord, il est temps de penser à votre visa.  Pensez à renouveler votre passeport s'il expire bientôt!

Etudiants partant pour les Etats-Unis

Afin d'étudier aux Etats-Unis, tout étudiant a besoin d'un visa d'étudiant J-1 ou F-1 sauf si vous avez la nationalité américaine.

Les démarches pour l’obtention du visa ne pourront se faire qu’après réception de votre DS-2019 (ou I-20).  Les universités américaines envoient ce document directement à la MICEFA courant mai. Vous pouvez cependant commencer à réunir les autres documents. Voici un guide pour les démarches.

Les étapes à suivre

1. Récupérer votre DS-2019 ou I-20

Le DS-2019 (pour le visa J-1) ou le 1-20 (pour le visa F-1) est délivré par votre université d'accueil et envoyé à la MICEFA.  Dès que la MICEFA reçoit votre DS-2019, vous serez contacté pour venir le chercher et commencer les démarches pour votre visa.

2. Payer les frais SEVIS

Payer les frais SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System) à l’adresse suivante : www.fmjfee.com ($180 pour le J-1 and $200 pour le F-1), sans ce document, aucune prise de rendez-vous avec l’ambassade n’est possible. Vous devez le payer dés que vous avez reçu votre DS-2019 ou I-20.

Le “SEVIS number” est le numéro commençant par “N” situé au dessus du “code barre” de votre DS-2019. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à une imprimante en état de marche. Vous aurez besoin d’imprimer la preuve de paiement du SEVIS fee.

Vous avez plusieurs possibilités au moment du choix de votre moyen de paiement mais nous vous recommandons de payer directement par Carte Bleue plutôt que par Western Union. En effet, le paiement par Western Union est fastidieux et allonge la procédure de paiement des frais SEVIS.

Si vous aviez déjà choisi l’option “Western Union”, vous pouvez procéder à un changement de moyen de paiement en reprenant la procédure de paiement depuis le début.

Attention :

Ce paiement doit être effectué au minimum trois jours ouvrables avant votre date de rendez-vous. Le paiement ne sera PAS possible une fois à l’Ambassade. Le non paiement de ces frais entrainera l’impossibilité de délivrance de votre visa.

3. Faire vos photos

Vous rendre chez un photographe agréé pour faire des photos de moins de 6 mois, taille (5cm x 5cm) qui vous seront demandées le jour du rendez-vous à l’ambassade.

Vous pouvez choisir de l’assortir d’une version numérique qui vous facilitera la procédure du DS-160 pour laquelle cette photo vous est également demandée (vous pouvez aussi choisir de formater votre photo vous même, cependant c’est plus risqué et moins précis).

Veuillez visiter le site de Ambassade des Etats Unis de Paris à ce propos 

Attention: Un mauvais format entrainera le rejet de votre demande soit par le système informatique, soit lors du rendez vous à l’Ambassade.  

A savoir: même si, en remplissant le DS-160, vous recevez un message attestant que votre photo est conforme aux exigences, le jour de l’entretien, un officier consulaire peut constater que ceci n’est pas le cas et vous demander de la refaire (il y a un photomaton à l’intérieur du consulat).

4. Remplir le formulaire DS-160

Les demandeurs sont tenus de compléter le nouveau formulaire électronique de demande de visa de séjour temporaire DS-160. Les formulaires, dûment complétés, devront être transmis électroniquement aux services  consulaires de l’Ambassade des Etats-Unis de Paris.  Vérifiez attentivement vos réponses.

Une fois sur le site, on vous demandera de sélectionner le lieu de dépôt du dossier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "FRANCE, PARIS". Ensuite, cliquez "START APPLICATION".

Le dossier est en anglais, mais en glissant la souris au-dessus du texte, une traduction en français apparaîtra dans une fenêtre pop-up.

Vous aurez ensuite la possibilité de télécharger une photo d’identité numérique. Un message automatique vous indiquera si la photo semble être conforme aux exigences. Puis, cliquez sur "START A NEW APPLICATION".

Notez votre numéro de dossier "APPLICATION ID"! Ce numéro ainsi que votre réponse à la question de sécurité vous seront demandés si vous souhaitez avoir accès à votre dossier par la suite. Ce numéro vous sera également demandé lorsque vous ferez votre demande de RV.

A la cinquième page de questions, intitulée "TRAVEL INFORMATION", pour la question "PURPOSE OF TRIP TO THE U.S. / PLEASE SELECT A VISA CLASS", sélectionnez " STUDENT (F)" si vous avez un I-20 ou "EXCHANGE VISITOR (J)" si vous avez un DS-2019.  Dans la dernière rubrique  "SEVIS", il faudra indiquer votre numéro SEVIS qui se trouve sur votre DS-2019 ou I-20 au-dessus du code barre en haut à droite. Ce numéro commence par N et est suivi de 10 chiffres.

Astuces :

  • Ne mettez pas d’accents ou de caractères spéciaux. Par exemple, si vous êtes né à Chambéry, mettez Chambery.
  • Limitez le nombre de réponses de type « ne s’applique pas » ou « ne sais pas ».
  • Pour la rubrique "Work/Education/Training", il est inutile de fournir des renseignements sur tous vos stages ou petits jobs étudiants. Surtout les vrais emplois sont à mentionner.
  • Après avoir soumis le dossier en ligne, imprimez la page de confirmation pour la présenter le jour de l’entretien avec les autres pièces justificatives.
5. Prendre rendez vous avec l’Ambassade des Etats-Unis

Prenez rendez-vous en ligne avec l'Ambassade des Etats-Unis à Paris.  Pensez à prendre votre rendez-vous dès la reception de votre DS-2019 ou I-20.

Documents nécessaires le jour du rendez-vous:

  • La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir du site web
  • Votre passeport valide pour toute la durée de votre séjour
  • Numéro de DS-2019 ou I-20 (inscrit sur votre document), le numéro de paiement des frais SEVIS reçu par DHL
  • La page de confirmation du formulaire DS-160
  • La lettre d’admission ou d’invitation dans votre institution d’accueil
  • Une photo d'identité conforme aux exigences des Etats-Unis (5cm x 5cm).
  • Les justificatifs financiers (relevés de compte par exemple)
6. Reception du visa

Après l’entretien, le consulat conservera votre passeport pour y imprimer votre visa. Vous le recevrez par La Poste environ une semaine après. En revanche, il peut y avoir des délais dans les cas suivants : s’il manque un ou plusieurs documents ; s’il y a une procédure administrative ; s’il y a des problèmes techniques. Ne passez donc pas votre entretien seulement une semaine avant de partir, prévoyez large (par exemple : un mois avant).

Etudiants partant pour le Canada

Tout étudiant étranger admis à un programme d'échange de 6 mois ou plus doit faire une demande de permis d'études.   Le permis d'études n'autorise pas l'étudiant à travailler si l'étudiant étudie au Canada à travers un programme d'échange.  Voici un guide pour les démarches.

Les étapes à suivre

1. Obtenir une lettre d'admission d'un établissement d'enseignement

Vous devrez attendre votre lettre d'acceptation pour commencer vos démarches avec l'ambassade de Canada.  Vous allez normalement recevoir cette lettre directement chez vous ou par email de votre université d'accueil.

2. Rassembler vos documents

Une liste complète des documents demandés est disponible ici.

Vous devrez fournir:

  • Votre passeport valide pour toute la durée de votre séjour (photocopie de la page d'identité)
  • Lettre d'acceptation de votre université d'accueil
  • Deux photos d'identité respectant les spécifications de la photographie pour les permis canadiens
  • Preuve d'aide financière pour la durée de vos études au Canada.

 

3. Payer les frais du permis

Vous pouvez payer vos frais directement en ligne en dollar canadien.  

Pour le permis d'études les frais sont 150$ pour le permis et 85$ pour la biométrie (si nécessaire).

Pour payer vos frais en ligne, vous devez avoir :

  • une adresse de courriel valide;
  • accès à une imprimante (vous devrez imprimer le reçu); et
  • une carte de crédit ou de débit.

Pour payer vos frais par Internet, suivez ces instructions étape par étape :

  • Accédez au Payez vos frais en ligne.
  • Suivez les instructions en ligne :
    • À la fin, cliquez sur le bouton pour imprimer le reçu officiel d’IRCC portant un code à barres. Imprimez deux copies.

Ne quittez pas la page avant d’avoir imprimé le reçu!

  • Joignez une copie du reçu à la demande. Gardez la deuxième copie pour vos dossiers.

 

4. Demander le permis d'études en ligne auprès de l'Ambassade du Canada en France

Vous pouvez demander votre permis directement en ligne en créant un compte d'utilisateur.  Afin de télécharger tous les documents, il faut avoir accès à un scanner pour compléter la demande en ligne.

Répondez soigneusement à chaque question demandée.  Il faut mettre une réponse à chaque question à moins d'indication contraire.

Envoyez nous un mail si vous avez des questions!