Information générale

Les frais à payer pendant l'échange

Dans le cadre de l’échange MICEFA vous n’avez pas à payer les frais d’inscription aux cours (tuition fees), d’autres frais sont néanmoins à votre charge : bibliothèque, matériel pédagogique spécifique, livres pour les cours, activités extra-universitaires… les renseignements sont disponibles auprès du bureau des admissions de votre université d’accueil ou auprès de votre International Student Advisor.  Vous pouvez également consulter notre budget estimé pour plus de précisions. 

Guide pour la conversion des notes d'un système à un autre

Le système d’équivalence pour les notes présenté ci-dessous est une adaptation du système mis au point par la Commission Franco-Américaine pour les échanges éducatifs. La moyenne nécessaire pour être admis dans un cours est de  10 sur 20 en France, et généralement de 2.0 (C) sur 4.0 aux Etats-Unis. (voir tableau pour conversion détaillée).

Merci de noter que les étudiants qui partent à l’année et qui n’obtiennent pas une moyenne générale de 2.0 (GPA) à l’issue du premier semestre, ne seront pas admis dans leur université d’accueil au second semestre.

Vos relevés de notes seront transmis au bureau de la MICEFA qui va les transmettre à votre BRI.  Cela peut prendre un peu de temps après la fin de votre séjour, il faut être patient.

Le "Foreign Student Advisor"

Les universités américaines mettent à votre disposition des responsables chargés de s’occuper de l’accueil et de l’encadrement des étudiants étrangers. Vous trouverez le Foreign Student Advisor au International Student Office (Bureau des Relations Internationales nord-américain). C’est le relai entre vous et l’université qui vous accueille. Il peut vous fournir des informations dans des domaines variés tels que : la législation américaine à commencer par les visas, le règlement de l’université en vigueur, la vie sociale, la langue, les problèmes financiers, les questions de logement, les projets de voyage, ou les assurances. Plusieurs réunions d’information pour les étudiants étrangers sont prévues chaque année, y assister est la meilleure façon pour vous de vous familiariser non seulement avec le campus mais aussi avec l’environnement en dehors de celui-ci.

Examens TOEFL et IELTS

Afin de pouvoir postuler pour le programme d’échange MICEFA, vous devrez passer l’examen TOEFL ou IELTS pour prouver un niveau d’anglais suffisant (TOEFL: 80/120 ; IELTS 6,5).

Ces certificats de langue sont valables pendant deux ans.  Votre résultat doit être toujours valable pendant toute la duration de votre mobilité.  Aucun autre examen est accepté à la MICEFA comme preuve de niveau d’anglais.  

Il faut prendre le temps de bien préparer ces examens, cela ne se fait pas dans un jour.  Veuillez consulter votre bibliothèque universitaire pour les livres et des cours de préparation.  

Afin d’avoir vos résultats à temps pour le constitution de votre dossier, pensez à vous inscrire pour un examen au plus tard en septembre de l’année de votre dépôt de dossier.  

*Les étudiants postulant pour Puerto Rico n’ont pas besoin de passer ni le TOEFL ni l’IELTS.