Information générale

Les frais à payer pendant l'échange

Dans le cadre de l’échange MICEFA vous n’avez pas à payer les frais d’inscription aux cours (tuition fees), d’autres frais sont néanmoins à votre charge : bibliothèque, matériel pédagogique spécifique, livres pour les cours, activités extra-universitaires… les renseignements sont disponibles auprès du bureau des admissions de votre université d’accueil ou auprès de votre International Student Advisor.  Vous pouvez également consulter notre budget estimé pour plus de précisions. 

Guide pour la conversion des notes d'un système à un autre

Le système d’équivalence pour les notes présenté ci-dessous est une adaptation du système mis au point par la Commission Franco-Américaine pour les échanges éducatifs. La moyenne nécessaire pour être admis dans un cours est de  10 sur 20 en France, et généralement de 2.0 (C) sur 4.0 aux Etats-Unis. (voir tableau pour conversion détaillée).

Merci de noter que les étudiants qui partent à l’année et qui n’obtiennent pas une moyenne générale de 2.0 (GPA) à l’issue du premier semestre, ne seront pas admis dans leur université d’accueil au second semestre.

Vos relevés de notes seront transmis au bureau de la MICEFA qui va les transmettre à votre BRI.  Cela peut prendre un peu de temps après la fin de votre séjour, il faut être patient.

Le "Foreign Student Advisor"

Les universités américaines mettent à votre disposition des responsables chargés de s’occuper de l’accueil et de l’encadrement des étudiants étrangers. Vous trouverez le Foreign Student Advisor au International Student Office (Bureau des Relations Internationales nord-américain). C’est le relai entre vous et l’université qui vous accueille. Il peut vous fournir des informations dans des domaines variés tels que : la législation américaine à commencer par les visas, le règlement de l’université en vigueur, la vie sociale, la langue, les problèmes financiers, les questions de logement, les projets de voyage, ou les assurances. Plusieurs réunions d’information pour les étudiants étrangers sont prévues chaque année, y assister est la meilleure façon pour vous de vous familiariser non seulement avec le campus mais aussi avec l’environnement en dehors de celui-ci.

Jours fériés aux Etats-Unis

 

2018

2019

New Year’s Day

Lundi 1er janvier

Mardi 1er janvier

Martin Luther King Jr. Day

Lundi 15 janvier

Lundi 21  janvier

Presidents’ Day

Lundi 19 février

Lundi 18 février

Memorial Day

Lundi 28 mai

Lundi 27 mai

Independence Day

Mercredi 04 juillet

Jeudi 04 juillet

Labor Day

Lundi 03 septembre

Lundi 02 septembre

Columbus Day

Lundi 08 octobre

Lundi 14 octobre

Veterans’ Day

Lundi 12 novembre

Lundi 11 novembre

Thanksgiving Day

Jeudi 22 novembre

Jeudi 22 novembre

Christmas Day

Mardi 25 décembre

Mercredi 25 décembre

Jours fériés au Canada

 

2018

2019

Jour de l’An

Lundi 1er janvier

Mardi 1er janvier

Vendredi saint

Vendredi 30 mars

Vendredi 19 avril

Fête de la Reine

Lundi 21 mai

Lundi 20 mai

Fête du Canada *

Dimanche 1er juillet

Lundi 1er juillet

Fête du Travail

Lundi 03 septembre

Lundi 02 septembre

Action de grâces

Lundi 08 octobre

Lundi 14 octobre

Jour du Souvenir

Dimanche 11 novembre

Lundi 11 novembre

Noël

Mardi 25 décembre

Mercredi 25 décembre

Lendemain de Noël

Mercredi 26 décembre

Jeudi 26 décembre

* La Loi instituant des jours de fête légale stipule que lorsque le 1er juillet tombe un dimanche, le jour de fête légale est le 2 juillet.