Candidature-Programme d’échange en médecine

Date limite pour le dépôt de dossier:

12 janvier 2018

Days
Hours
Minutes
Seconds

Rappel !

Vous devrez être inscrit à une de nos universités membre de la MICEFA.  Afin de soumettre une candidature pour le programme d'échange MICEFA vous devez être nominé par votre Bureau des relations internationales. Téléchargez le dossier d'inscription et parlez avec votre responsable de la mobilité.  

Documents à joindre à votre candidature

  • Deux lettres de recommendation (au moins un rédigée en anglais.  Veuillez voir notre guide pour plus des informations.
  • Copie de vos résultats de TOEFL
  • Vos relevés de notes en anglais.  Veuillez voir notre guide pour plus des informations.
  • Une copie de votre passeport en cours de validité
  • Une lettre de motivation en anglais (voir guide)

Pour ceux qui commencent la procédure : Informez vous auprès du Bureau des relations Internationales de votre université si vous rentrez dans les critères qui vous permettent de candidater pour un stage hospitalier MICEFA. La période de stage des étudiants français est de juin à septembre.

La période de stage des étudiants français est de juin à septembre.

Tous les étudiants doivent s’inscrire à un test de langue (sauf les étudiants qui peuvent prouver qu’ils ont étudié au moins un an dans une université anglophone dans un pays anglophone : veuillez fournir un diplôme ou les relevés de notes).

Pour le TOEFL, les scores doivent dépasser 90 (sur 120). Certaines universités telles que Harvard etc. acceptent les étudiants qui ont obtenu des scores supérieurs (proches de 100 sur 120). Nous vous conseillons de vous inscrire  le plus tôt possible pour le test TOEFL par Internet. Ce test coûte  environ 220 euros et est valable 2 ans. Vous aurez besoin d’apporter une preuve de votre identité et votre confirmation d’inscription sur laquelle vous trouverez votre numéro d’inscription et le lieu du test.

Veuillez vérifier auprès de votre Service des Relations Internationales ou votre département d’Anglais s’il n’y a pas de cours préparatoires au test organisés par votre université (attendez-vous cependant à payer pour ces cours).

Le dossier de candidature : Contactez le/la responsable de la mobilité des étudiants en médicine de votre faculté de médicine qui vous indiquera comment remplir le dossier MICEFA. Vous pouvez le télécharger sur notre site internet.

Après consultation de la liste des partenaires américains, vous devez sélectionner trois universités. Attention: pour les facultés de Columbia et Harvard, vous ne pouvez choisir que l'une d'entre elles. Seul les étudiants qui auront sélectionné 3 facultés d’accueil et 3 spécialisations seront considérés.

Veuillez vous référer à ce document pour les restrictions, les options de stages et toutes autres informations concernant votre stage : Partner Information Sheet

 

Remise du dossier complet au Bureau des Relations Internationales avant la date limite que ce même BRI prévoit.

Le/La responsable de la mobilité des étudiants en médecine fera alors une sélection et un classement des dossiers pour les entretiens qui auront lieu en janvier avec la directrice des échanges en médecin.

Dépôt de Dossier: 12 Janvier 2017

Vous serez convoqués pour un entretien en anglais qui devra vous permettre de faire preuve de la justesse de vos choix de campus en lien avec votre spécialisation.

Si vous avez déjà terminé un un diplôme, une copie de tous vos diplômes de l’enseignement supérieur est demandée.

Vous recevrez un courriel vous indiquant votre université de placement ainsi que le processus pour remplir le dossier de candidature pour votre université d'accueil.

Vous devez compléter le dossier de candidature auprès de l’université d’accueil.

Si l'université nord-américaine ne vous impose pas de prendre leur assurance santé, vous pouvez souscrire une assurance auprès de la compagnie d'assurance CHARTIS.

C’est également le moment de se renseigner sur les possibilités de logement sur place (sites Web, étudiants américains MICEFA, etc.).

Veuillez vous référer à ce document pour les informations concernant le logement, le dossier de candidature auprès de l’université d’accueil, etc. : (disponible prochainement sur notre site)

Ne changez pas d'adresse email et lisez souvent vos messages. Une demande urgente n’attend pas la fin des vacances.

La confirmation des stages généralement arrive 30 jours avant le début du stage.  Il est donc déconseillé d'acheter votre billet d'avion avant d'avoir reçu la confirmation de vos dates de stage.

Votre chèque sera encaissé dès réception de cette confirmation.  Il ne vous sera remboursé ou renvoyé seulement dans le cas où l'université nord-américaine refuse votre dossier et MICEFA a été dans l'incapacité de trouver un autre partenaire qui vous accepte.  La MICEFA ne remboursera pas les frais lorsque le refus est motivé par le non respect des critères imposés par les universités nord-américaines.

Contactez-nous avec vos questions!