La MICEFA

La Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA) est un consortium de 18 universités d’Ile de France, créé en 1985 afin de promouvoir la coopération scientifique et culturelle entre la France et l’Amérique du Nord anglophone. Nos partenaires nord-américains sont au nombre de 65, la plupart aux Etats-Unis et certains dans le Canada anglophone. Les échanges sont de un ou deux semestres académiques.

Nous rencontrer

L'équipe

Camille Buguet

Assistante de programme

Camille a obtenu sa licence en LEA de l’Université de Paris Est-Créteil en 2021.  Elle a fait un stage de 4 mois à la MICEFA en 2022 puis a rejoint la MICEFA en février 2023 pour son stage de deuxième année de master afin d’obtenir son diplôme de Master en gestion internationale tri-langue.  Elle parle anglais et espagnol et elle adore voyager et explorer les cultures différentes autour du monde.

Jean Fournier, PhD

Directeur

Jean Fournier est maitre de conférences à l’université Paris
Nanterre. Il participe à l’adaptation des étudiants
dans les universités et les guide dans leurs choix académiques.

Annika Godefroy

Responsable des échanges

Annika a rejoint la MICEFA en mai de 2017 et elle travaille dans l’éducation internationale depuis presque 10 ans.  Elle a une licence en Français et études internationales et un master en histoire: conflictualité et médiation.  Elle a fait sa mobilité à Angers, France pendant sa licence. 

Rebecca Procak

Responsable de la vie étudiante

Rebecca travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis plus de 10 ans.  Elle est arrivée à la MICEFA après 8 ans avec un autre groupe de Study Abroad à Paris.  Elle a une licence en Français. Guider les étudiants pendant leur échange est sa mission principale.   

Katia Hercberg, PhD

Responsable pédagogique

Katia est coordinatrice pédagogique de la MICEFA depuis 2009. Elle est en charge des cours et des activités des programmes intensifs de Français des rentrées de septembre et de janvier ainsi que les cours MICEFA. Elle coordonne également le tutorat et l’aide aux cours. Katia a obtenu son doctorat en Linguistique  de l’université Paris Descartes Sorbonne.

Les membres du bureau

Jacques Pothier, PhD

Président

Dr. Pothier a été élu président de la MICEFA en 2014.  Il faisait partie de la MICEFA depuis 2004 quand il a été élu secrétaire général.  Il est professeur en études anglophones avec une spécialisation dans les études américaines à l’Université de Versailles  Saint-Quentin et à Sciences Po St Germain en Laye.  Professeur Pothier est le directeur adjoint de l’institut doctoral des Humanités et des Sciences sociales à l’Université Paris-Saclay et il est membre du conseil consultatif de l’Institut des Amériques. Il a fait partie du conseil de l’Association française d’études américaines et l’Association européenne d’études américaines.

Anne Masgnaux, PhD

LOGO-MICEFA
Trésorière

Mme. Masgnaux a été élu trésorière de la MICEFA en 2017.  Elle est Maître de conférence à l’école de management de l’Université de Paris – Panthéon Sorbonne.  Elle est arrivée à la MICEFA après une longue carrière dans le domaine de l’aviation française.  Elle a obtenu son doctorat de l’IAE de Caen dans les sciences de gestion. 

Yvonne-Marie Rogez, PhD

Secrétaire générale

Yvonne-Marie ROGEZ, agrégée d’anglais, est maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas, où elle enseigne principalement l’anglais juridique aux étudiants en M2, ainsi que l’anglais pour la communication scientifique et pour l’information-communication. Elle est chargée de mission «Attractivité internationale – offre de formation et promotion » auprès de la Vice  Présidente Affaires Internationales de l’université. Elle est membre du laboratoire de recherche CERSA UMR 7106 et ses activités de recherche se concentrent sur l’étude des marges et de la mise à la marge de certaines populations aux Etats Unis, notamment les sans-abris et les femmes marginalisées.

Parmi ses publications récentes : No Country for Old Men, Roman de Cormac McCarthy (2005), Film de Ethan et Joel Cohen (2007), sous la direction de Julie Assouly et Yvonne-Marie Rogez, Agrégation Anglais, Ellipses,
2021 ; « La fin du droit constitutionnel à l’avortement aux USA : comprendre le renversement des arrêts Roe et Casey », Revue de droit sanitaire et social, Dalloz, septembre-octobre 2022, p. 858-68 et “Policing and Surveillance of the Margins: The Challenges of Homelessness in California”, Eds. Brunon-Ernst et al., Law, Surveillance and the
Humanities, Edinburgh University Press, avril 2023.

Create the Experience!