Préparer votre candidature
Trois durées possibles de mobilité:
- Semestre d'automne (août à décembre)
- Semestre de printemps (janvier à mai)
- Année académique (août à mai)
Rappel!
Vous devrez être inscrit à une de nos universités membre de la MICEFA. Afin de soumettre une candidature pour le programme d’échange MICEFA vous devez être sélectionné par votre bureau des relations internationales. Téléchargez le dossier d’inscription et parlez avec votre responsable de la mobilité.
Cliquez sur l’icon pour le télécharger!
Encore des questions?
Tous les étudiants doivent s’inscrire à un test de langue.
Pour le TOEFL, les scores doivent dépasser 80 (sur 120). Certaines universités telles que Glendon College de York, American University, University of Miami, etc. acceptent les étudiants qui ont obtenu des scores supérieurs (proches de 100 sur 120). Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible pour le test TOEFL par Internet pour un examen dans un centre agrégé. Ce test coûte environ 260 euros et est valable 2 ans. Vous aurez besoin d’apporter une preuve de votre identité et votre confirmation d’inscription sur laquelle vous trouverez votre numéro d’inscription et le lieu du test.
Un grand nombre des partenaires de la MICEFA acceptent aussi le test IELTS. Les scores à cette certification ont besoin d’être supérieurs à 6,5/9. Tout comme pour le TOEFL, certains des partenaires de la MICEFA demandent un score supérieur à 6,5. L’IELTS coûte 185 euros.
Veuillez vérifier auprès de votre Service des Relations Internationales ou votre département d’Anglais s’il n’y a pas de cours préparatoires aux tests organisés par votre université (attendez-vous cependant à payer pour ces cours).
N.B. ni le TOEIC ni le certificat Cambridge, ni l’examen DuoLingo seront acceptés par les universités partenaires.
*Uniquement les examens passés en centre d’examen TOEFL seront acceptés. Le ‘Home Based Test’ n’est pas accepté.
Tout étudiant partant en échange doit avoir un passeport qui n’expira pas lors de votre séjour. Pensez à commencer les démarches à renouveler en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Après avoir consulté la liste des partenaires nord-américains de la MICEFA, vous aurez besoin de sélectionner quatre universités et/ou consortiums. Les échanges de la MICEFA étant basés sur la réciprocité, la disponibilité des échanges étudiants et des postes de lecteurs peuvent varier d’une année à l’autre. Vous pouvez vérifier quels sont nos partenaires qui offrent des places pour 2024-2025 avec le document intitulé “Places Disponibles” disponible prochainement. Veuillez également consulter le document “Guide to University Wishes“.
Votre sélection doit être fondée sur les critères suivants :
- Est ce que votre spécialité est disponible pour les étudiants en échange dans l’université d’accueil? Veuillez vous référer au lien suivant pour les spécialités enseignées dans chaque campus: North American Campus Specialties
- Les cours requis pour vous permettre de valider votre mobilité
- Vos ressources financières
- Le niveau de langue demandé
Pour chaque campus sélectionné, vous aurez à conduire une recherche approfondie. Pour cela vous aurez à consulter les sites internet de nos partenaires nord américains ainsi que celui de la MICEFA. Cette sélection n’est cependant pas définitive et sera discutée pendant votre entretien avec le directeur académique de la MICEFA.
Pour les étudiants qui choisissent des universités appartenant aux consortiums d’universités suivant : California State University (CSU), State University of New York (SUNY), Louisiana State Universities (CODOFIL) et City University of New York (CUNY)…
Chaque consortium compte comme vœu unique, vous pourrez/devrez donc sélectionner trois autres universités et/ou consortiums. Si vous sélectionnez un ou plusieurs consortiums mentionnés ci dessus, l’étape suivante consistera à choisir 4 campus différents au sein de ces consortiums. Il vous sera interdit de faire référence à un campus spécifique au sein du consortium dans votre lettre de motivation.
Veuillez vous référer aux exemples ci-dessous:
1er souhait |
CSU IP |
2nd souhait |
University of Mary Washington |
3 eme souhait |
University of Waterloo |
4eme souhait |
University of Miami |
Ou
1er souhait |
Northern Arizona University |
2nd souhait |
SUNY (Brookport, Plattsburgh, Potsdam, Oswego) |
3 eme souhait |
CSU IP (Bakersfield, Chico, Stanislaus, Fullerton) |
4eme souhait |
Glendon College of York (Canada) |
Veuillez prendre en compte que vous n’obtiendrez pas forcement votre premier vœu car la décision finale appartiendra aux personnes décisionnaires de California State University system, State University of New York, Louisiana State University et City University of New York.
Le consortium californien, CSU-IP n’accepte pas les étudiants qui sont de nationalité américaine ou ceux ayant la double nationalité.
Il faut écrire une lettre de motivation en anglais pour chacune des universités dans votre liste de voeux. Cette lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous voulez partir en échange et comment cette expérience va être bénéfique pour vos études. Veuillez consulter notre guide pour plus d’informations.
Il faut une copie de tous vos relevés de notes concernant votre éducation dans l’enseignement supérieur (après Baccalauréat). Pour chaque relevé de notes, vous devez fournir une traduction (voir modèle) ou au moins une liste sur laquelle vous spécifierez le code de vos cours et la traduction du nom de chaque cours suivi. Si le titre d’un cours n’est pas assez précis, vous devrez veiller à ajouter une petite description en Anglais. Il est interdit d’écrire la traduction anglaise de chaque cours à coté du titre français sur les copies de vos relevés de notes. Vous aurez aussi à ajouter à votre dossier la liste des cours dans lesquels vous êtes actuellement inscrit.
Si vous avez déjà terminé un diplôme, une copie de tous vos diplômes de l’enseignement supérieur est demandée.
Il est à vous de faire un contrat d’études avec votre université. Ce contrat sert à être sur que vos crédits obtenus en Amérique du nord valideront votre diplôme en France.
Vous avez besoin de trois lettres de recommandation de trois personnes différentes. L’une d’entre elles doit obligatoirement être en Anglais ou en Espagnol (si vous avez sélectionné Puerto Rico). Parmi ces trois lettres, l’une doit provenir d’un de vos professeurs dans votre université d’origine (celle où vous êtes actuellement inscrit). Veuillez consulter notre guide pour plus d’information.
Il vous sera demandé une preuve que vous possédez les ressources financières suffisantes pour étudier en Amérique du Nord pendant la durée de votre mobilité. (attention ce document vous sera demandé deux fois au cours de la procédure). Cela peut être une attestation financière personnelle de votre banque ou une attestation financière pour le sponsor de sponsorship.
Pour participer au programme MICEFA, vous devrez payer 300.00€ en frais de programme. Ces frais sont remboursables en cas de refus de votre dossier par la MICEFA.
Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne sur la site de la MICEFA. (Vous serez invité le faire au moment de votre convocation à votre entretien académique).