Programme: Teacher Academy France

Accueil des participants / Café

Mark Toner, Ministre Conseiller aux Affaires publiques, Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France

A votre convenance, dans le quartier. 

Un moment de partage convivial offert par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France.

Les ateliers sont donnés simultanément et sont repris trois fois, pour que tous les participants puissent y assister.  Informations plus bas. 

Jacques Pothier, Président de la MICEFA, Professeur émérite à l’Université de Versailles Saint Quentin

Intervenants du symposium

Mark Toner
Ministre conseiller aux affaires publiques
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France

Mark Toner est diplomate de carrière, haut fonctionnaire des affaires étrangères des Etats-Unis d’Amérique avec le grade de ministre conseiller. Il occupe actuellement le poste de ministre conseiller à la diplomatie publique à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris. Il était récemment le conseiller principal de la Commission sur la sécurité et la coopération en Europe (la Commission Helsinki). Mark a aussi exercé pendant un an la fonction de conseiller académique principal à la Eisenhower School for National Security and Resource Strategy, qui fait partie de la National Defense University. 

Mark a été le porte-parole par intérim du Département d’Etat sous le secrétaire d’Etat Rex Tillerson. Il a aussi été deux fois porte-parole adjoint du Département d’Etat sous deux secrétaires d’Etat différents, John Kerry et Hillary Clinton. Il a été sous-secrétaire adjoint au Bureau des affaires européennes et eurasiennes, où il assurait la coordination des programmes de diplomatie publique pour le bureau le plus important du Département d’Etat, et au Bureau des affaires publiques, où il supervisait toutes les plateformes médias et réseaux sociaux du Département. 

Mark a servi à l’étranger au sein de la mission des Etats-Unis auprès de l’OTAN à Bruxelles en Belgique, au Consulat Général des Etats-Unis à Cracovie en Pologne et à l’ambassade des Etats-Unis à Dakar au Sénégal. Il a aussi travaillé au Centre des opérations du Département d’Etat comme officier supérieur de contrôle, et comme attaché parlementaire à la Commission des affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis. 

Avant de rejoindre le corps diplomatique, Mark fut volontaire au sein du Peace Corps au Libéria, en Afrique de l’Ouest. Il a un master en ressources stratégiques du Industrial College of the Armed Forces et un diplôme de littérature anglaise de l’Université Notre Dame. Il parle français et polonais. 

Chine Labbé
Rédactrice en chef chez NewsGuard

Chine Labbé est rédactrice en chef Europe chez NewsGuard, une société américaine qui évalue la fiabilité des sites d’information et d’actualité.  

Chine est une ancienne lauréate Fulbright et a été diplômée d’un programme de double diplôme entre l’école supérieure de journalisme de l’université Columbia et Sciences Po à Paris en 2010. Elle a commencé sa carrière de journaliste au sein du bureau new-yorkais de The Economist, où elle a travaillé comme productrice multimédia. Elle a ensuite rejoint l’agence de presse Reuters à Paris, où elle a couvert la politique d’abord, puis la justice, la sécurité et le terrorisme. C’est en 2019 qu’elle a rejoint NewsGuard, pour aider à son lancement en France. En février 2021, elle participe au lancement de la campagne “VaxFacts”, pour lutter contre les intox sur les vaccins contre le COVID-19 et autres fausses informations sur la santé.  

Chine Labbé est également fondatrice, éditrice et productrice de Good Code, un podcast sur l’éthique dans la technologie numérique, créé au sein de la Digital Life Initiative de Cornell Tech, où elle fut journaliste invitée de septembre 2018 à juin 2020. Good Code, c’est Black Mirror qui rencontre The Good Place: des dystopies technologiques, avec une porte de sortie.

Son intérêt pour l’éducation aux médias l’a amenée à donner des ateliers sur la liberté de la presse à des enfants d’écoles publiques de New York. Elle a également présenté ce projet lors d’un événement de collecte de fonds pour le programme à l’Université de New York en septembre 2018.

Christian Vanizette
Cofondateur de Makesense.org

 Christian est le cofondateur de Makesense.org, un réseau mondial de 100 000 citoyens et entrepreneurs qui s’engagent à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux grâce à un bénévolat qualifié et à des ateliers d’innovation rapide.

Les citoyens de Makesense soutiennent 3 200 initiatives locales qui s’attaquent aux objectifs mondiaux dans 100 villes et 45 pays. Les 80 employés de Makesense travaillent dans sept villes sur cinq continents différents avec pour objectif de faire évoluer les initiatives locales en établissant des partenariats avec des entreprises et des gouvernements tournés vers l’avenir dans le monde entier.

En 2015, Makesense a été finaliste du Google Impact Challenge, un prix récompensant les organisations sociales à but non lucratif innovantes et à fort potentiel. D’ici 2030, Makesense vise à étendre son engagement mondial à 180 millions de citoyens, à lancer une “promesse d’engagement citoyen” dans laquelle les entreprises, les dirigeants mondiaux et les citoyens s’engageront à atteindre les objectifs fixés, et à accroître l’impact du fonds d’investissement de Makesense qui soutient les entreprises communautaires. 

Christian a obtenu sa licence et son master en innovation commerciale à la Kedge Business School en France. En 2016, Christian a été désigné par Forbes comme l’un des 30 meilleurs entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans en Europe. Il est également membre du Conseil du numérique du gouvernement français et membre du conseil consultatif de l’initiative Goalkeeper de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Jean Guo
Entrepreneuse sociale et cofondatrice de Konexio

 Entrepreneuse sociale, Jean a co-fondé et dirige Konexio, une association et organisme de formation qui promeut l’inclusion socioprofessionnelle des populations vulnérables, particulièrement les réfugiés et les jeunes sans emploi, en offrant une formation de qualité en compétences numériques.

Arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 5 ans, elle observe de près en grandissant les difficultés auxquelles font face certains immigrés.  Devenue adulte, elle se passionne pour la défense des problématiques sociales, les disparités en matière de santé, les opportunités économiques et la représentation des stéréotypes dans les médias.  Récemment boursière Rubenstein au Harvard Center for Public Leadership, elle a fondé Konexio suite à ses recherches sur les populations migrantes dans le cadre de sa bourse Fulbright à l’Ecole d’économie de Paris.  Auparavant, elle a travaillé comme consultante en stratégie chez Analysis Group.  Elle est diplômée de Stanford avec un double diplôme en économie et en biologie humaine. 

Jean a reçu de nombreux prix, dont le prix Fulbright for the Future.  En 2020, 4 ans après la création de Konexio, Forbes la classe parmi les 30 entrepreneurs sociaux européens de moins de 30 ans les plus influents.  En 2021, le think tank SISTA la place en tête des entrepreneurs de la tech française à suivre.  Elle a écrit des publications pour le Forum économique mondial, le Huffington Post, et a co-écrit des articles scientifiques dans Vaccine et le Journal of Cleaner Production.  Elle parle couramment l’anglais, le chinois et le français.

Jacques Pothier
Président de la MICEFA, Professeur émérite, Université de Versailles Saint Quentin

Président de la  MICEFA depuis 2014.  Il est professeur des universités en études anglophones avec une spécialité en études américaines à l’Université de Versailles Saint-Quentin et à Sciences Po St Germain en Laye. 
 
Spécialiste de la littérature du Sud des États-Unis il a notamment contribué à l’édition Pléiade de Faulkner.  Le Professeur Pothier a été le directeur adjoint de l’Ecole doctorale des Humanités et des Sciences sociales à l’Université Paris-Saclay. 

Intéressé par l’épistémologie des SHS il a récemment publié avec Arezki Cherfaoui “Visions du Monde : penser les civilisations à l’heure de la mondialisation” aux PU François Rabelais.

Il a été vice-président, puis membre du conseil scientifique de l’Institut des Amériques. Il est président honoraire de l’Association française d’ études américaines et a été membre du bureau de l’Association européenne d’études américaines. 

Ateliers: Teacher Academy France

Ateliers de 45 minutes, donnés simultanément, repris trois fois.

Système éducatif et universitaire américain: spécificités, calendrier et différences

Annika Godefroy
Coordinatrice de programmes à la MICEFA

Echanges autour du système d'éducation américaine: fonctionnement du système scolaire et des études supérieures aux Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis: qui, comment, pourquoi?

Céline Ouziel
Conseillère Education USA à la Commission Franco-Américaine Fulbright

Présentation des types de financement et des démarches administratives pour effectuer un séjour d'études et de recherche aux Etats-Unis

Programmes du Département d'état américain

Maureen Siegel & Charlotte Bardsley
Responsable de programmes au service de la diplomatie publique, Ambassade des Etats-Unis

Présentation des programmes d’échanges scolaires, universitaires, culturels et professionnels proposés et financés/co-financés par le Département d’état américain et l’Ambassade des Etats-Unis.